top of page
Nos missions
Le CNP de Chirurgie Maxillo-Faciale existe depuis 2010. Ses statuts et son règlement intérieur ont été remis à jour fin 2019 pour répondre au cahier des charges des CNP défini par le décret 2019-17 du 9 janvier 2019.
Expertise
Proposer des professionnels susceptibles d’être désignés en tant qu’experts, dans les domaines scientifique et opérationnel liés à l’organisation et à l’exercice de la profession ou de la spécialité.
Registres
Participer à la mise en place de registres épidémiologiques pour la surveillance des évènements de santé et de registres professionnels d’observation des pratiques.
Collaboration avec le CNOM
Le CNP est l'interlocuteur de l'Ordre National des Médecins pour la recertification des professionnels de la discipline.
Collaboration avec la Fédération des Spécialités Médicales
Maison commune des Conseils Nationaux Professionnels (CNP) de spécialités médicales, la FSM doit sa force à sa transversalité et à sa subsidiarité qui lui permettent de mener une réflexion au service des CNP, en partenariat avec les autres acteurs du monde de la santé.
DPC
En collaboration avec l'Organisme Agréé (OA) d'accréditation des médecins et des équipes médicales pour notre spécialité.
Participer à la définition des orientations pluriannuelles prioritaires de développement professionnel continu, fixées par arrêté du Ministère de la Santé.
Définir les actions pour la recertification des médecins et pour le parcours individuel de développement professionnel continu (DPC) proposé aux membres de la spécialité
Participer à la définition des orientations pluriannuelles prioritaires de développement professionnel continu, fixées par arrêté du Ministère de la Santé.
Définir les actions pour la recertification des médecins et pour le parcours individuel de développement professionnel continu (DPC) proposé aux membres de la spécialité
Collaboration avec le CNECMF
Le Collège National des Enseignants de Chirurgie Maxillo-Faciale, de Stomatologie, de Chirurgie Orale et d’ODMF (CNECMF) se compose de tous les enseignants de rang A ou de rang B de la sous-section Chirurgie Maxillo-Faciale, Stomatologie et Chirurgie Orale du Conseil National des Universités (CNU) et tous les enseignants de rang A ou de rang B appartenant à une autre sous-section du CNU mais ayant des fonctions hospitalières dans la discipline et ayant passé leur concours devant les deux sections du CNU (Anatomie par exemple). Sont également membres de droit les enseignants en chirurgie maxillo-faciale du service de santé des armées (SSA).
Collaboration avec la SFSCMFCO
La SFSCMFCO est la Société savante de Stomatologie, Chirurgie Maxillo-Faciale & Chirurgie Orale médicale.
Collaboration avec le Conseil National des Universités (CNU)
Le Conseil national des universités est une instance nationale régie par le décret n° 92-70 du 16 janvier 1992. Il se prononce sur les mesures individuelles relatives à la qualification, au recrutement et à la carrière des professeurs des universités et des maîtres de conférences régis par le décret n°84-431 du 6 juin 1984 fixant les dispositions statutaires communes applicables aux enseignants-chercheurs et portant statut particulier du corps des professeurs des universités et du corps des maîtres de conférences.
Collaboration avec l'AFJCMF
L'Association Française des Jeunes Chirurgiens Maxillo-Faciaux représente les internes et jeunes chefs de CMF.
bottom of page